Électrification de l’hôpital de district et adduction en eau potable à partir de l’énergie solaire dans la localité de Manoka

Ensemble, pour un avenir meilleur pour tous

Électrification de l’hôpital de district et adduction en eau potable à partir de l’énergie solaire dans la localité de Manoka

12 mai 2020 Projets en cours 0

Description de Manoka

Manoka est la plus grande île du Cameroun d’une superficie de 3650 Km2 donc 40000 habitants constitué de 80% d’expatriés Nigérians et maliens et 20% de Camerounais. La densité de cette île est de 35 habitants par Km2et compte 45 campements et 24 îlots.

La population de Manoka est l’une des plus pauvres du Cameroun et vivent dans les conditions précaires. L’énergie électrique fait partie de ses denrées dont les populations de Manoka, n’ont pas accès. Ceci engendre les problèmes suivants :

  • Un taux de scolarisation faible et une augmentation du taux d’analphabétisation
  • Augmentation des inégalités sociales
  • Conditions sanitaires précaires et dégradées
  • Promiscuité

Fiche technique du Projet

Objet du projet : Apporter de l’énergie électrique et de l’eau potable dans la localité de Manoka

Zone d’intervention : Arrondissement de Manoka dans la région du Littoral au Cameroun.

 Bénéficiaires : Populations de Manoka

Coût total :  29 524 000 (XAF) 

  • Phase 1 du projet : 20 844 000 (XAF)
  • Phase 2 du projet : 2 950 000 (XAF)
  • Phase 3 du projet : 2 150 000 (XAF)

Financement recherché : 27 444 000 (XAF)

Groupe porteur : Association Lumière pour Tous

Contact : +33652589626 /+237699547072/+237697802305/+23777148836

Description du projet

Phase 1 du projet : Électrification de l’hôpital de district de Manoka à partir d’une centrale solaire d’une puissance de 8,5kWc (Kilo watt crête), couplée à un système de stockage.

 Phase 2 du projet : Adduction en eau potable à partir d’un forage à énergie solaire, avec un débit important jusqu’à 5 m3/h (mètres cube par heure) et de remonter des volumes d’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Phase 3 du projet : Distribution de 100 kits solaires aux différentes familles de Manoka de 3wc/ 6V (Watt/Volt), couplé à un stockage de batterie Lithium 4000 mAh (milliampère heure) pour lutter contre la promiscuité et le décrochage scolaire.

Équipe projet

NomPosteFonctionFormation
Steve  FOPPAPrésident de l’association Lumière pour Tous en FranceIngénieur gestion de projetDiplômé en master physique de l’énergie et de la transition énergétique de l’université Paul Sabatier en partenariat avec l’entreprise EDF, et d’une maitrise en ingénierie mécanique à l’université du Maine.
Eric FOTSOPrésident de l’association Lumière pour Tous au CamerounChef de projetDiplômé en Master II génie énergétique et environnement à l’école nationale polytechnique de Yaoundé, et Doctorant en sciences physiques à l’université de Douala.
Réa Ayimélé TsopfackCommissaire aux comptesIngénieure génie énergétiqueMaster II en Génie Énergétique et Environnement de l’école nationale de polytechnique de Yaoundé.
Thecle YEPJOUOTrésorièreIngénieure gestion financièreMaster II professionnel en Comptabilité Contrôle et Audit à l’institut Universitaire Catholique Saint Jerôme de Douala.
Alex FOTIÉAssistant chargé de missionAssistant chef de projetSpécialiste en énergie solaire thermique et photovoltaïque.

Financements

 Le financement du projet se fera suivant 3 approches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *