L’énergie électrique est la denrée au 21e siècle, qui manque le plus au peuple africain, plus précisément les peuples de l’Afrique subsaharienne, car on a noté ces derniers temps les efforts de l’Afrique Magrébine en la matière.
D’après les chiffres de la banque mondiale et du FMI, ce problème serait le facteur principal de pauvreté observée en Afrique. Ceci engendrait les conséquences énormes : migration des populations des zones rurales vers les zones urbaines, le manque de tissu industriel avec par conséquent l’accroissement des inégalités, l’immigration massive des jeunes vers l’occident etc…
Pourtant l’Afrique possède un potentiel énergétique énorme, elle est dotée d’une situation géographique et climatique exceptionnelle, un taux d’ensoleillement supérieure à 300 jour par an, une vitesse des vents supérieure en moyenne à 3 m/s dans la plupart des localités, un relief propice à l’implantation des barrages hydroélectriques.
Avec l’avènement des énergies renouvelables, il n’est plus acceptable qu’à l’heure actuelle, le déficit énergétique de l’Afrique soit aussi grand. Le KiloWatt d’électricité n’a jamais été aussi moins cher à produire, pourtant la précarité énergétique n’a jamais été aussi visible en Afrique
C’est la raison pour laquelle, l’association dénommée « Lumière pour tous » a été mise sur pied pour contribuer de manière efficiente à réduire ce déficit énergétique par ses actions.
Nos Axes d’interventions
- Organiser les collectes des fonds;
- Concevoir, construire des ouvrages énergétiques (mini centrale éolienne, mini centrale solaire) ;
- Former le personnel, responsable du fonctionnement de l’installation ;
- Forage à l’énergie solaire pour l’accès à l’eau potable ;
- Promouvoir les économies d’énergies dans les entreprises et l’autoconsommation des multinationales.