Nos Axes d’intervention

Ensemble, pour un avenir meilleur pour tous

L’association doit récolter les fonds, concevoir et construire des minis centrales, avec une puissance installée comprise entre 10 kW et 50 kW, pour alimenter gratuitement en moyenne 100 à 150 foyers en énergie électrique, sans oublier les centres de santé ou les écoles. Notre projet vise essentiellement les localités, coupées du réseau, plus précisément situées 10 km du réseau de distribution de l’énergie, et dont les conditions peuvent permettre d’installer des centrales éoliennes ou centrales solaires.

L’association « lumière pour tous » a pour but par ses actions, à rendre accessible à tous, l’énergie électrique, indépendamment du réseau de distribution électrique. Notre périmètre d’action repose cinq grands axes.

  • Organiser les collectes des fonds ;
  • Concevoir, construire des ouvrages énergétiques (mini centrale éolienne, mini centrale solaire) ;
  • Former le personnel, responsable du fonctionnement de l’installation
  • Forage à l’énergie solaire pour l’accès à l’eau potable ;
  • Promouvoir les économies d’énergies dans les entreprises et l’autoconsommation des multinationales.

  • Organiser des collectes des fonds.
  • L’association est but non lucrative, et trouve ses fonds, uniquement dans les activités qu’elle organise pour lever des fonds, par des adhésions de ses membres et des donateurs privés. Notre but est de ralier les partenaires au développement, gouvernementales et non gouvernementales qui financent des projets dans les pays en voie développement, ou qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de la pauvreté. L’association vise aussi des artistes, des personnalités publics et des citoyens engagés, qui aideront à promouvoir notre image et à organiser des soirées pour collecter les fonds.

  • Concevoir, construire des ouvrages énergétiques (mini centrale éolienne, mini centrale solaire)
  • L’association est en charge des études de faisabilité, de la conception et de la réalisation des minis centrales.

  • Former le personnel, responsable du fonctionnement de l’installation
  • L’association signe un protocole d’accord avec le maire de la commune d’arrondissement et le sous-préfet, avant le début des études de faisabilité. Cet accord prévoit une charte officialisant les travaux d’installation. Dans cette charte, la commune s’engage à verser un salaire mensuel aux personnels (2 ou 3 personnes) qui seront recrutés par l’association et seront formés aux opérations de maintenance de l’ouvrage, d’exploitation et de raccordement des populations à l’ouvrage. Elle s’engage également à fournir à l’association du foncier pour bâtir l’ouvrage. Ce personnel assurera la continuité de ce service, une fois l’ouvrage achevé. L’ouvrage réalisé deviendra la propriété de la mairie d’arrondissement et les populations pourront se connecter gratuitement à condition d’avoir un compteur électrique bloqué à 3 kW par heure et par jour. Le sous- préfet assurera la responsabilité administrative de l’ouvrage.

  • Forage à l’énergie solaire pour l’accès à l’eau potable
  • Il s’agit de pomper de l’eau, même en grand volume, sans dépenses d’énergie avec une pompe fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Les populations situent dans les régions sahéliennes, souffrent d’énormes problèmes d’eau, dû aux terres à rides. Pourtant, il existe un moyen efficace pour pomper l’eau et le ramener à la surface, en utilisant l’énergie solaire.

    Cette technologie est particulièrement adaptée aux milieux ruraux de l’Afrique sahélienne. En effet l’ensoleillement y est abondant (plus de 5 heures d’ensoleillement maximal), les ressources en eaux souterraines sont importantes, l’isolement des villages ruraux rend parfois difficile leur approvisionnement en énergies traditionnelles (pétrole, électricité) et les besoins en eau sont suffisamment faibles pour être couverts par un pompage solaire.

  • Promouvoir les économies d’énergies en entreprise et l’autoconsommation des multinationales
  • En Afrique, la grande partie de l’énergie produite, est consommée par des entreprises, plus particulièrement les multinationales. Pendant que la grande partie de population n’a pas un accès continu (délestage) à l’énergie électrique. Ceci crée le mécontentement et les frustrations de la population et aggrave les inégalités.

    L’association vise par ses actions à aider les entreprises, à réduire leurs consommations d’énergie. Ceci représenterait un intérêt mutuel pour toute les parties prenantes, car l’entreprise verra sa facture d’électricité baisse, les économies d’énergie réalisées permettront d’étendre le réseau électrique et d’augmenter de manière significative le nombre de personne ayant à l’accès l’énergie électrique.

    Tout ceci a également une vise écologique, car en produisant moins, moins on détruit la couche d’ozone et l’environnement et plus on protège les populations contre le réchauffement climatique et on préserve les paysages.

    Nos actions sont les suivantes :

    • Faire un audit énergétique de votre entreprise;
    • Mettre en valeur vos gisements d’économies d’énergie et dimensionner vos besoins via un état des lieux de vos équipements et de vos sites par nos experts;
    • Établir les fichiers d’Eco gestes à faire suivre à vos salariés;
    • Mettre en place un plan directeur d’économies d’énergie chiffré et détaillé.