L’installation de panneaux solaires : un changement de cap pour l’approvisionnement en électricité dans les zones rurales du Cameroun : Mythe ou réalité ?
Plus de la moitié des Africains sont privés d’électricité, la plupart d’entre eux vivant dans des communautés/villages isolés qui ne seront probablement pas connectés au réseau électrique dans un avenir proche. Au Cameroun, moins de 40% de la population rurale a accès à l’électricité (Trading Economics, 2016). Cela a conduit à l’utilisation de lampes à kérosène et de feux ouverts alimentés au bois, aux bouses d’animaux ou aux déchets de plants pour l’éclairage domestique et la cuisson des aliments.
Ces combustions contribuent à des complications sanitaires telles que l’asthme, les allergies, la cataracte, les brûlures et les empoisonnements, tuant environ 4 millions de personnes par an dans le monde (World Health Organization, 2018). À l’échelle mondiale, l’éclairage à base de combustibles produit chaque année l’équivalent de 240 millions de tonnes (écologic, 2013) d’émissions de CO2, ce qui contribue au changement climatique. Dans ces circonstances, la valorisation de sources d’électricité propres comme le solaire peut sans doute contribuer de manière significative à réduire les effets négatifs susmentionnés découlant de l’utilisation de sources d’énergie à forte empreinte carbone telles que le combustible et le bois.
Importance des systèmes d’approvisionnement en électricité hors réseau
Il est clair que l’accès à l’électricité propre améliore la santé des gens et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, pour de nombreux maisons, l’utilisation de nouvelles technologies « hors réseau » devrait être plus rapide et plus économique qu’une connexion traditionnelle au réseau. Récemment, avec la chute des prix des panneaux solaires et des petits appareils ainsi que l’efficacité croissante des lumières LED, les communautés rurales d’Afrique et du Cameroun en particulier peuvent obtenir de l’électricité hors réseau grâce aux micro-réseaux, compte tenu des conditions environnementales existantes. Un micro-réseau communautaire hors réseau désigne une installation autonome ne nécessitant pas de connexion à un réseau électrique plus important, construite au centre d’une communauté avec des lignes de distribution rayonnant vers les maisons, les hôpitaux et les magasins. Depuis peu, la plupart des micro-réseaux sont alimentés par l’énergie solaire, mais ils peuvent aussi parfois utiliser des générateurs diesel, des micro-centrales hydroélectriques, l’énergie éolienne ou la biomasse. Comme l’électricité produite dépend généralement des conditions météorologiques, les micro-réseaux stockent souvent l’électricité dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Compte tenu des fréquentes coupures de courant dans les villages disposant d’une connexion au réseau et de l’absence de connexion au réseau dans la plupart des villages du Cameroun, la population peut bénéficier d’installations solaires qui auront des répercussions importantes sur leur vie quotidienne. Cependant, malgré la baisse des prix d’installation des panneaux solaires, de nombreuses personnes vivant dans cette région n’ont pas les 300€ environ requis pour une installation solaire d’entrée de gamme (une installation solaire pour fournir de l’éclairage, c’est-à-dire charger des lampes rechargeables pendant la journée pour les utiliser la nuit) pour un seul ménage. Au Cameroun, un certain nombre de villages ont bénéficié d’installations solaires communautaires d’organisations telles que IEEE Smart Village et Cameroon Catalyst initiative dans le but d’intégrer l’électricité durable, l’éducation et les solutions entrepreneuriales pour renforcer les communautés hors réseau.
Les témoignages de personnes utilisant des systèmes électriques hors réseau au Cameroun ne font que nous rappeler qu’investir dans ces systèmes contribuera non seulement à résoudre les multiples problèmes liés aux sources d’énergie à forte empreinte carbone, mais aussi à améliorer de manière significative le bien-être des populations des zones rurales où l’hydroélectricité est restée un rêve illusoire de tous les temps.
Malgré l’existence d’une connexion de certains villages au réseau électrique camerounais, beaucoup de ces villages n’ont pas d’électricité. Pour ceux qui sont connectés au réseau, l’approvisionnement en électricité est largement erratique en raison d’un certain nombre de limitations techniques et financières. Les installations solaires peuvent apporter une solution viable au problème de la pénurie d’électricité dans la plupart des régions du Cameroun, étant donné que le pays bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de l’année. Même si la situation économique d’un résident moyen ne permet pas à la population de posséder des installations solaires individuelles, les communautés peuvent financer une installation solaire communautaire pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté. L’installation solaire communautaire est un projet très intéressant pour de nombreuses organisations de développement communautaire/village au Cameroun afin d’améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés. À cet effet, il existe un certain nombre d’organisations nationales et internationales telles que IEEE Smart Village, EKOenergy et Cameroon Catalyst qui sont prêtes à soutenir de telles initiatives.
Les installations solaires ne sont pas seulement une solution rurale
En Afrique, il faut souvent neuf ans en moyenne pour construire une centrale électrique au service de la population. Cela signifie que même les utilisateurs proches d’une ville doivent attendre près de dix ans pour avoir de l’électricité. Cela signifie aussi qu’il faut attendre près de dix ans pour avoir une clinique de santé électrifiée, pour que les enfants utilisent un ordinateur à l’école ou pour que le travail manuel soit électrifié. Les systèmes hors réseau peuvent être la solution la plus abordable pour les personnes vivant à proximité des villes également. Avec les récents taux de croissance de la plupart des villes camerounaises, de nouveaux bâtiments, des résidences étudiants, des écoles et des dispensaires voient le jour à la périphérie des villes. Les habitants de ces zones ont la possibilité d’opter pour des micro-réseaux communautaires ou des systèmes solaires domestiques. La plupart des maisons urbains et périurbains du Cameroun ne disposent pas d’unités de climatisation ou de systèmes de chauffage (malgré les variations climatiques diurnes et saisonnières), de lave-vaisselle ou de cuisinières électriques en raison des systèmes d’alimentation électrique limités et incohérents du réseau. Une maison qui ne dispose pas des appareils susmentionnés peut être suffisamment alimenté par une installation solaire de 150 ou 250 watts en crête qui peut fournir l’énergie nécessaire à un petit réfrigérateur, à la recharge d’un téléphone portable, à l’éclairage et à un téléviseur.
En bref, l’électricité du réseau reste peu fiable, surtout dans les zones rurales du Cameroun. Les quelques personnes à revenus élevés ont toujours compté sur les générateurs diesel comme solution de secours et ont récemment opté pour les installations solaires. Dans de nombreuses régions d’Afrique et dans quelques régions du Cameroun, les installations solaires hors réseau changent directement et indirectement la vie quotidienne des individus et de la jeune génération. Cela implique le remplacement des lampes à kérosène qui ont longtemps endommagé les poumons et les yeux des enfants qui tentent d’étudier. Grâce aux installations solaires, le bien-être et l’avenir de nombreux enfants au Cameroun et en Afrique en général pourraient être améliorés de manière significative.
Auteure : Brida MBUWIR, Titulaire d’un doctorat en génie électrique à KU LEUVEN en Belgique et d’un master génie électrique pour les réseaux intelligents de l’ENSE3 Grenoble INP en France.