Cameroun : l’ARSEL apporte une solution à la disparité dans les tarifs de l’électricité
Réactions consommateurs compteurs prepayés et postpayés
“Le prépayé me permet de plus souffrir comme avant. Je n’ai pas besoin de me deplacer et de m’aligner pour payer ma facture d’electricité. Je suis autonome et je gère tout sur place. C’est un avantage pour moi car ma boutique reste ouverte. Cependant, j’ai un soucis avec le coût actuel du prépayé. Avant, avec une recharge de 2000 Fcfa, j’avais droit à 49 KW. Aujourd’hui 2000 Fcfa me donnent pratiquement 24kw et ça ne dépasse pas trois jours d’utilisation. C’est déjà très coûteux. Si ça continu comme ça je vais changer de compteur car je suis un commerçant et je ne m’en sort pas en terme d’économie. Je souhaite vivement que les choses changent.”
Touré Dialo
Boutiquier, propriétaire d’un compteur prépayé
“Je suis passé du postpayé au prepayé car au depart j’avais la pression des agents d’Eneo qui passaient constamment chez moi sonner et ça m’agaçait. Ils menacaient parfois de couper les fils de courant sur le poteau. A présent je suis independante, je peux charger mon compteur prépayé comme et quand je veux, donc je prefère ainsi. Seulement voilà, le système prépayé avec mes locataires me coûte très chèr car nous avons un seul compteur. Au départ, j’étais satisfaite avec 2000 Fcfa je pouvais tenir toute une semaine avec les locataires, mais aujourd’hui avec 2000 Fcfa de dépense, je me retrouve à 2 jours de consommation. C’est la catastrophe, lorsque je fais une recharge j’ai peur car ça se coupe très vite et les locataires se plaignent. J’ai eu des conseils de part et d’autres, on m’a dit qu’il est préférable d’installer deux autres compteurs prépayés pour mes locataires. Je pense que ça viendra changer les choses.”
Awota Okala isabelle
Bailleresse et propriétaire d’un compteur prépayé
“Au depart lorsqu’on a lance le système prépayé, je me suis précipité et je me suis abonné. Au depart avec une facturation de 2000 Fcfa on se retrouvait avec près de 100 KW. Après quelques mois, la même recharge donnait droit à des kw de moitié. En outre, lors de la campagne qui necessitait à payer des frais pour se reabonner, ils n’expliquaient pas qu’il y avait des frais supplémentaires et je me retrouvais avec des montants à payer en plus de mes index.
Le prépayé a tout de même son intérêt surtout lorsque vous avez des locataires et chacun a son compteur. Les compteurs prépayé ont l’avantage que les locataires même s’ils partent ne peuvent pas vous laisser avec des factures impayés c’est plus sécurisant car le bailleur paye l’abonnement et le locataire souscrit. Si il faut faire un choix, je conseillerais à un personnel qui vit en famille d’opter pour un compteur postpayé et un bailleur le prépayé avec un compteur pour chaque locataire afin que chacun soit responsable de ses factures d’électricité.“
Victor Kemgang
Bailleur et propriétaire d’un compteur postpayé
