Electricité: La construction de deux centrales thermiques à gaz en gestation au Cameroun

En fin février 2025, à Yaoundé, lors du panel « Industrie et énergie » dans le cadre de la première édition des « Rencontres économiques du Cameroun », le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé que deux projets de construction de centrales thermiques à gaz étaient en préparation dans le pays. Gaston Eloundou Essomba a précisé que ces deux installations, d’une capacité totale de 500 MW, seraient implantées à Bekoko (350 MW), en périphérie de Douala, et dans la capitale économique du pays (150 MW).
Le ministre a également souligné que la construction de ces deux centrales permettrait au gaz de représenter 10 % du mix énergétique du Cameroun d’ici 2035, avec des perspectives encore plus optimistes. « Depuis 2012, la SNH a prouvé que le gaz pouvait jouer un rôle clé dans le développement du secteur de l’électricité au Cameroun, en garantissant l’approvisionnement continu de la centrale à gaz naturel de 216 MW de Kribi, la première du pays. Le gaz pourrait représenter entre 20 % et 30 % du mix énergétique national », estime Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de la SNH. Cette projection avait été faite en 2019 dans la publication interne (SNH Infos) de la société.
Bien que les partenaires de ces projets n’aient pas été détaillés, le ministre a indiqué que les deux infrastructures seraient réalisées sous un partenariat public-privé (PPP). « Les projets sont déjà mûrs. Nous attendons simplement que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) nous confirme la disponibilité du gaz sur les différents sites », a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
À ce jour, le Cameroun dispose d’une seule centrale thermique à gaz de grande capacité, située à Kribi, sur la côte. D’une puissance de 216 MW, cette centrale contribue généralement à stabiliser la production d’électricité en cas de baisse dans les centrales hydroélectriques. Elle est exploitée par Kribi Power Development Company (KPDC), une coentreprise entre l’État du Cameroun et l’opérateur énergétique britannique Globeleq.
Depuis 2016, KPDC porte un projet d’extension de la centrale de Kribi, visant à augmenter sa capacité de 216 MW à 330 MW. Toutefois, ce projet n’a toujours pas été concrétisé, malgré l’intérêt manifesté par la Banque africaine de développement (BAD), qui a proposé de financer plus de 15 milliards de FCFA sur les 65 milliards de FCFA nécessaires à sa réalisation.