Electricité : Les capacités du barrage de Nachtigal renforcées suite au couplage du septième Réseau Interconnecté Sud (RIS)

Electricité : Le barrage de Nachtigal renforce ses capacités avec le couplage du septième réseau interconnecté Sud (RIS)
En fin du mois de février 2025, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), gestionnaire du barrage hydroélectrique de Nachtigal, a procédé au couplage du septième groupe au Réseau interconnecté Sud (RIS), qui dessert sept des dix régions du Cameroun (Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est). « Le septième groupe a été connecté avec succès au réseau électrique ce matin (hier, Ndlr). Cette étape importante nous rapproche de la mise en service définitive des 420 MW de la centrale hydroélectrique de Nachtigal », a déclaré NHPC sur sa page Facebook. La société précise qu’un certain nombre de tests sont actuellement en cours avant la mise en service finale de ce groupe, le dernier de l’aménagement.
Le site de Nachtigal Situé à 70 km au nord-est de Yaoundé, sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre, est constitué de sept groupes, chacun d’une capacité de 60 MW. Une fois tous les groupes opérationnels, la centrale atteindra une puissance installée de 420 MW, représentant ainsi 30 % des besoins énergétiques du Cameroun. À ce jour, le barrage a déjà injecté 360 MW (soit 85,71 % de la production totale) dans le RIS, grâce à la mise en service du sixième groupe le 14 janvier 2025. Les cinq premiers groupes ont été livrés en 2024. NHPC prévoit la mise en service complète des groupes début 2025, afin de renforcer la fourniture d’électricité au Cameroun « avec une énergie verte, accessible et compétitive ».
Bien que la mise en service totale du barrage soit prévue pour la fin janvier 2025 selon le calendrier officiel, certaines étapes restent à franchir avant que les 420 MW ne puissent être pleinement distribués. En effet, pour que l’énergie produite par Nachtigal soit immédiatement accessible aux populations, la construction des lignes de transport doit être achevée dans les délais. Ce défi technique n’est pas encore gagné, selon des sources du secteur de l’électricité. Toutefois, selon les accords entre l’État du Cameroun et la NHPC, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à la société dès que les 420 MW seront disponibles, que l’énergie produite à Nachtigal soit effectivement consommée ou non.
Le projet Nachtigal symbolise un investissement majeur de 786 milliards de FCFA, faisant de cette centrale la plus grande unité de production d’électricité du Cameroun. Elle contribuera à augmenter de 30 % la capacité de production d’énergie du pays et à accroître la part de l’hydroélectricité dans le mix énergétique national, permettant ainsi de réaliser des économies considérables sur les achats de combustibles pour les centrales thermiques de secours à travers le pays. En outre, Nachtigal positionne le Cameroun comme un leader potentiel de l’exportation d’électricité en Afrique centrale, grâce au Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect).
Estelle BEBENG