La centrale à gaz de Kribi et celle à fuel de la Dibamba en pleine renaissance contre le délestage

Après de longues négociations, un accord a été signé le week-end dernier à Douala entre l’entreprise britannique et le gouvernement camerounais. Suite à une interruption de fonctionnement depuis décembre 2024, due à des impayés d’ENEO, la centrale à gaz de Kribi et celle à fuel de la Dibamba sont désormais à nouveau opérationnelles.
Peut-on penser à la fin des coupures de courant?
Cette remise en service, effective depuis le week-end dernier concerne la centrale à gaz de Kribi (216 MW) et celle à fuel de Dibamba (88 MW), deux installations majeures représentant 20 % de la capacité totale de production d’électricité du pays.Rappelons qu’en raison d’un niveau d’eau très bas au barrage hydroélectrique de Memve’ele, où la production est passée de 211 à 35 MW en journée, et avoisinait les 100 MW en soirée, l’entreprise britannique Globeleq, détentrice de plus de 300 MW de capacité installée au Cameroun, avait pris la décision de suspendre brutalement ses deux centrales celle à gaz de Kribi et celle à fuel de Dibamba en décembre dernier, en raison des impayés d’ENEO.
Selon des sources fiables, les arriérés de paiement s’élèveraient à plus de 130 milliards de francs CFA. Cette situation a entraîné un grave déficit de production, générant des délestages récurrents dans plusieurs villes du pays. Un fait qui a fait la une des médias, tant nationaux qu’internationaux.
Le secteur de l’électricité rencontre des difficultés à tirer pleinement profit des 420 MW attendus du barrage de Nachtigal au premier trimestre 2025. En dépit de la disponibilité des 300 premiers MW de cette infrastructure, censée augmenter les capacités du pays de 30 % en une seule fois, le Cameroun continue de faire face à des contraintes de transport et de distribution. C’est pourquoi, lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son administration, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, a souligné que l’année 2025 sera dédiée à l’optimisation des réseaux de transport et de distribution. Estelle Bebeng