Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 103
Électricité : Recrutement des entreprises par KHPC pour la construction du barrage de Kikot, d’une capacité de 500 MW | Lumière Pour Tous

Électricité : Recrutement des entreprises par KHPC pour la construction du barrage de Kikot, d’une capacité de 500 MW

Ensemble, pour un avenir meilleur pour tous

Électricité : Recrutement des entreprises par KHPC pour la construction du barrage de Kikot, d’une capacité de 500 MW

27 janvier 2025 Non classé 0

Le Directeur Général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), l’entreprise en charge du projet de construction du barrage de Kikot, d’une capacité de 500 MW, a annoncé le lancement d’une « invitation à sélection initiale » dès ce 27 janvier 2025. L’objectif ici est d’identifier les entreprises pour la réalisation du projet énergétique.

Les entreprises intéressées peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots. Les lots proposés incluent le lot génie-civil, comprenant les travaux de génie-civil et les équipements hydromécaniques du barrage, ainsi que les structures métalliques ; le lot électromécanique, qui couvre les travaux et équipements électromécaniques de l’usine, ainsi que les travaux de génie-civil secondaires de l’usine ; et enfin, le lot ligne et poste, qui englobe la construction de la ligne d’évacuation de l’énergie, du poste de transformation et des liaisons entre le poste et l’usine. KHPC invite les candidats intéressés à postuler par mail à l’adresse suivante : appeloffres.kikot@khpc.cm ou projet-kikot@edf.fr.

KHPC précise que la sélection initiale est ouverte, dès le 27 janvier 2025, à toutes les entreprises ou groupements d’entreprises, qu’ils soient nationaux ou internationaux, à condition qu’ils ne soient pas sous restriction ou suspension vis-à-vis de l’État du Cameroun, de la Banque mondiale ou de la Société financière internationale (SFI), à la date limite de soumission des dossiers. A en croire Christophe Avognon, DG de KHPC « Seuls les candidats retenus après la sélection initiale seront invités à participer à l’appel d’offres, qui devrait être lancé entre août et septembre 2025 ».

Cet investissement s’estime à environ 650 milliards de FCFA

Selon KHPC, qui est actuellement détenue à parts égales (50%) par Électricité de France (EDF) et l’État du Cameroun, l’aménagement hydroélectrique de Kikot, situé dans la région du Centre, comprendra un barrage de 1 200 mètres de long et une usine équipée de six turbines Kaplan d’une puissance de 83,3 MW chacune, avec une chute d’eau de 35 mètres.

Le coût total de ce projet énergétique, qui devrait démarrer en 2025 et se terminer en 2030, est estimé à plus d’un milliard d’euros, soit environ 650 milliards de FCFA. Ce financement proviendra notamment de la Banque mondiale, via la SFI, ainsi que d’autres partenaires financiers.

À terme, le barrage de Kikot deviendra la plus grande centrale hydroélectrique du Cameroun, devant celle de Nachtigal (420 MW), et « la plus grande infrastructure bas-carbone jamais réalisée en Afrique centrale », selon Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale chez EDF.

Par Estelle Bebeng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *